Le Petit Journal

Le Lundi 16 Mars 2020, Sa Majesté Le Petit Prince Manu a déclaré la Guerre au Coronavirus et décrété un confinement national de la population avec effet immédiat. Cinq jours plus tard, Le Petit Journal a éclos et persévéré quotidiennement jusqu’à la veille du « Déconfinement »….

Mercredi 20 Janvier 2021

Brèves en vrac États-Unis (ou pas) Trumpette la met en sourdine, réquisitionne Air Force 1 pour un aller simple vers la Floride et le Capitole est devenu un camp de réfugiés pour les Forces Armées depuis plus d’une semaine. Depuis le 6 Janvier, les militaires se déploient sur tout le territoire Étatsunien pour garantir laLire la suite « Mercredi 20 Janvier 2021 »

Jeudi 7 Janvier 2021

« We are the Greatest Democracy in the World » « We are going to walk to the Capitol » …and they did!! All the little Piggies went to war but the Biggest One of all stayed at « his » White Home! Ce matin, Facebook et Twitter ont bloqué les Comptes de Trump-Qui-Trompe. Plusieurs Conseillers de la Maison Blanche ontLire la suite « Jeudi 7 Janvier 2021 »

2021 – Les Bonnes Résolutions

Économie, Technologie & Science Grumpy-Trumpy Depuis de très nombreux mois, la Trump Tower a radicalement changé d’Activité. Avec l’aide de scientifiques Russes (d’où les chuchotements d’accords secrets entre Putin et la Maison Blanche), la construction d’un Moteur-Géant-Turbissime-Hyper-Puissant-Polluant est en chantier sous la Trump Tower. Destination Mars (si les calculs sont bons…) et décollage prévu leLire la suite « 2021 – Les Bonnes Résolutions »

Lundi 28 Décembre

Trumpy, Trumpette, Trump-qui-Tompe. Alors que sur la Ligne Verte les condamnés à mort font la queue en maintenant la distance de sécurité pour ne pas infecter la chaise électrique, TrumpQuiTrompe distribue avec fierté 50 « grâces », ce sont tous des complices, des compères de ses magouilles. Une stratégie fort primaire pour bâillonner les témoins de sesLire la suite « Lundi 28 Décembre »

Vendredi 18 Décembre

Solo de Trumpette  Dès le début du mois de Septembre, Trump dénonce une « fraude à venir » dans les élections du 4 Novembre…. Comment le sait-il? Est-il à l’origine d’une possible fraude??! Il ajoute que quoiqu’il arrive, il ne déménagera pas de SA Maison Blanche. Et c’est là que l’on aurait dû tendre l’oreille mais aussiLire la suite « Vendredi 18 Décembre »

Saint-Nicolas

Brèves en vrac Vénézuela, c’est reparti pour un Tour….! Deux partis candidats: Ceux de Nico Madouro et de Juano Guido. Le premier est déjà Président, d’une tendance plutôt gauche mais un tantinet entaché, et le second , genre droite de la droite, s’était auto-proclamé Président en Janvier 2020, on s’en souvient, il avait été largementLire la suite « Saint-Nicolas »

Vendredi 20 Novembre 2020

Petit conte Russe Il était une fois, à quelques tout petits pas de l’Arménie, bloqué en Azerbaïdjan, un petit îlot, de la taille du Luxembourg (Meuh non, pas le Jardin!) très majoritairement peuplé de gentils arméniens qui s’appelait « Au Karbakh ». En 1988, Au Karbakh, on proclame autonomie, indépendance mais la communauté internationale leur rit auLire la suite « Vendredi 20 Novembre 2020 »

Samedi 31 Octobre

Lecture en Danger Par « souci d’équité », pour calmer la colère des Libraires, Bercy a tranché : les rayons Livres & Culture à la FNAC et dans les Hypermarchés seront fermés eux aussi!! Et là, on atteint le Top du Pompon! Par souci « d’égalité », même punition irrationnelle pour tous, y compris les lecteurs! Au Karbak VladyaLire la suite « Samedi 31 Octobre »

Jeudi 29 Octobre

12 Heures plus tôt….. « Nous avons tous été surpris par la soudaine évolution du Virus »…..déclare Manu 1er dans la Télé. QUI? Qui a été surpris? On veut des noms!! Début Mai dernier, JeanJean CasseTête (Alias Monsieur Déconfinement) avait également préparé un Plan de re-confinement, bien que « peu probable » disait-il… Et, pour une fois, les « spécialistes »Lire la suite « Jeudi 29 Octobre »

ANNEXE

Ci-dessous une lettre qui est parvenue à la Rédaction le 3 Octobre 2020 et envoyée par notre correspondante Cécile LaMahoraise. Petit Rappel: Mayotte est un Département Français… Objet : Rapport incidents du 1er octobre 2020 Au niveau du restaurant « Dallas » (rue à proximité de la cité scolaire), des élèves du LPO de Chirongui en PFMPLire la suite « ANNEXE »

Samedi 10 Octobre

Alerte Maximale Honnêtement, on ne s’était pas trop mal habitué au système des couleurs, c’est pour dire, on avait même adopté le Rouge Écarlate en attendant le Noir Charbon… mais non, on nous donne maintenant du « Maximale », la question se pose: y a t-il un niveau au-dessus…?? Au coin de la rue Domremy, le CaféLire la suite « Samedi 10 Octobre »

Jeudi 7 Mai

En vrac mais pas des cracs 1- Le dernier Plan en date a enfin été baptisé: Le « Projet Covisan » pour activer le  fonctionnement des Brigades Covid appelés « Anges Gardiens » par Olivier Véran . Les médecins Généralistes recevraient une commission de quelques euros pour chaque signalement de patient potentiellement contaminé par le Virus et quelques eurosLire la suite « Jeudi 7 Mai »

Mercredi 6 Mai

Une multitude de Plans loin d’être planplans Si l’on parvient à se sortir indemne du brouillard anxiogène du Plan de Déconfinement de l’Éducation Nationale . On se retrouve face au « Plan Transports ». Moins de trains, reprise (très) progressive, moins de passagers par train pour obéir aux distances de sécurité sanitaire mais un potentiel de voyageurs plusLire la suite « Mercredi 6 Mai »

Mardi 5 Mai

Captain Corona (Alias coronas, corons, couilles) Jair Bozo a voulu se calquer sur son idole Trumpy et s’est fâché avec tous les Gouverneurs qui avaient pris des mesures sanitaires invalidant SON économie sous prétexte d’un petite « grippette ». Ça démarre très fort, avec le renvoi du ministre de la Santé, il y a deux semaines, queLire la suite « Mardi 5 Mai »

Lundi 4 Mai

Vendredi matin, le Petit Prince a dit…  « Ce 1er mai ne ressemble à aucun autre, et pourtant, pourtant, l’esprit du 1er Mai, cet esprit de solidarité entre  les travailleurs n’a jamais été aussi puissant et vivant, car c’est bien grâce au  travail célébré en ce jour, que la Nation tient » …….  Non? vraiment?!  Que tientLire la suite « Lundi 4 Mai »

Jeudi 30 Avril

New York, New York Le 31 mars, Andrew Cuomo, le gouverneur de l’Etat de New York estimait que le covid-19 était « The Great Equalizer»(grand égalisateur) : « Tout le monde est touché par le virus. Peu importe votre intelligence, votre richesse, ou combien vous vous sentez puissant, peu importe votre âge. Ce virus est le grand égalisateur ».  EtLire la suite « Jeudi 30 Avril »

Mercredi 29 Avril

Communiqué du Comité de Rédaction en Colère On croyait avoir déjà dépassé les bornes des limites dans la transparence, l’opacité, les obligations plus ou moins masquées, les volontariats plus ou moins primés, les lois et les droits plus ou moins bafoués et sacrifiés mais le «Plan de déconfinement» présenté par Édouard Philippe devant une AssembléeLire la suite « Mercredi 29 Avril »

Mardi 28 Avril

Attention Exode Massif La méthode fourmilière des chinois, la zénitude des yogis scandinaves, la maturité espagnole, Non, non, non, ce n’est pas Français!! Dès que le mot « déconfinement » (Progressif) sera prononcé au discours de cet après-midi, la porte s’entrebâille et c’est la ruée vers l’ailleurs. Un peu comme la sortie des écoles le jour des GrandesLire la suite « Mardi 28 Avril »

Lundi 27 Avril

Vomir à en Mourir Jeudi dernier, dans un contexte où les USA sont devenus le  premier foyer de l’épidémie mondiale, comptant près de 53 000 décès liés au Covid-19, est apparu un Nouveau diplômé en Médecine: Le  Docteur Trump qui a osé l’impensable pour « tenter d’aider la recherche ». Une conférence de presse au cours de laquelleLire la suite « Lundi 27 Avril »

Vendredi 24 Avril

A force de Transparences est née l’Opacité Petite leçon de Conjugaison: Il y a quelques années, le Passé Simple de l’Indicatif a été chassé du cursus scolaire après avoir été jugé trop complexe et superflu . A l’écrit, on utilise maintenant le Passé Composé, estimé nettement plus Simple…. C’est sûr qu’avec l’accord des participes passésLire la suite « Vendredi 24 Avril »

Jeudi 23 Avril

Il était une fois… « Un pour tous et tous pour un » Non, non, pas d’inquiétude, c’est une Fake News! Hier, David Beasley, Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, tente de garder son calme malgré la colère et l’amertume qui semblent le ronger. « On compte, officiellement, à peu près 180 000 décès dus au Coronavirus à traversLire la suite « Jeudi 23 Avril »

Mercredi 22 Avril

Les femmes et les enfants d’abord!! En 1918,  les femmes ( de plus de 30 ans) obtiennent le droit de vote Au Royaume Uni. Après avoir remplacé les hommes dans les champs, dans les usines, dans les bureaux des administrations et dans les armureries, après avoir gérer l’économie du pays pendant que leurs conjoints etLire la suite « Mercredi 22 Avril »

Mardi 21 Avril

Entretien avec Gerald Bronner professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot «  Nous traversons la 4è épidémie depuis 100 ans qui trouve sa source dans notre mode de vie fondé sur la concentration humaine. On appelle cela une « crise » car elle révèle un repli national ou transnational. » En gros, nous sommes dans une « Démocratie des Crédules »Lire la suite « Mardi 21 Avril »

Lundi 20 Avril

Attention au STOP & GO Comme nous en avions parlé dans le petit journal de vendredi dernier, aucun lien n’a été fait entre confinement et décontamination, la Suède se porte bien, merci pour eux,! Le 11 mai, il est donc prévu au planning des enfants, de leurs parents, du personnel enseignant et des intervenants municipauxLire la suite « Lundi 20 Avril »

Vendredi 17 Avril

Finies les Vacances! Ce matin, un restaurateur qui déplore une faillite d’environ 20% des établissements dans l’Hôtellerie & Restauration, conclut par: « La démocratie n’a pas de prix mais elle a un coût ». Ça c’est inexorablement le scoop du mois!! Cela pourrait même  être un sujet pour le Bac Philo! Le MEDEF avait déjà prévenu: « ilLire la suite « Vendredi 17 Avril »

Jeudi 16 Avril

L’actualité prétend changer, évoluer – Sibeth Ndiaye, Porte-Parole du Gvt,  il y a un mois: « pas besoin de masques pour tous. 11 Mai: besoin de masques pour tous mais pas de test pour tous » etc… –  et malgré les interventions d’une multitude de « Spécialistes » en tous genres et tous domaines, plus ça change, plus c’estLire la suite « Jeudi 16 Avril »

Mercredi 15 Avril

  Une très tendre pensée pour Delphine & Bjarke blessed by Thor on their Wedding Day. And they lived happily ever after….. C’est encore un mercredi,  mais ce sera sans coloriage, juste du noir et blanc dédié au personnel enseignant L’alternative, dès aujourd’hui, c’est de ne même pas pouvoir penser à faire un choix entre Lire la suite « Mercredi 15 Avril »

Mardi 14 Avril

J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien…. « Nouveau » Monde En fin de semaine dernière, La Croix rouge et WWF France, via leur porte-parole Isabelle Autissier expriment le « souhait que les centaines de milliards soient dédiés à un nouveau monde plutôt que de restaurer le monde d’avant qui a prouvé que les méthodesLire la suite « Mardi 14 Avril »

Lundi de Pâques

MEGAZINE Quand nous avons emménagé il y a 25 ans, en face, au 2è, 8bis rue de Reims vivaient Monsieur et Madame plutôt âgés et un peu courbés. Monsieur avançait à tout petits pas dans la rue mais sortait tous les jours avec Madame. Il nettoyait soigneusement, toutes les semaines, chaque latte de ses voletsLire la suite « Lundi de Pâques »

Vendredi 10 Avril

Déconfinement – Déconfiture A Wuhan, après la tragédie de l’épidémie puis du confinement, les habitants finalement « dé-confinés »  ont immédiatement choisi…… l’exode!? En France on envisage l’Opération « Tracking » (à ne pas confondre avec trekking = randonnée). Au début cela faisait plus « cool » en anglais , puis en fin de compte une traduction française plus « soft » aLire la suite « Vendredi 10 Avril »

Jeudi 9 Avril

Jeudi 9 Avril Jogging entre 10H et 19H à Paris  A la surprise générale, Anne-de Paris déconfine les joggers avant 10h du matin et après 19h le soir. Un petit coup de blues sur l’absence des heures de pointe?? Les paris ont été faits, y aura t-il plus de 500 joggers avant 10h ou aprèsLire la suite « Jeudi 9 Avril »

Mercredi 8 Avril

Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent… Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé  est apparu au début de la « guerre » pour la première fois sur les écrans, accompagné de Philippe Edouard. On a pu croire pendant un temps qu’il s’agissait du Maton-en-Chef de la prison de la Santé, et puis, non! Cependant,Lire la suite « Mercredi 8 Avril »

Mardi 7 Avril

Londres 48000 contaminés et un petit Boris hospitalisé. On se fait pas trop de souci pour lui, on lui dit même « à bientôt » puisqu’il préconisait la contagion pour la production d’anticorps. De plus, Sa Majesté Elisabeth II, du haut de ses 93 ans, est apparue sur les écrans, tout de vert vêtue (La couleur deLire la suite « Mardi 7 Avril »

Lundi 6 Avril

Pénurie de masques et de matériel sanitaire Un responsable en poste à la Commission européenne, dégouté et amer, explique que les commandes publiques se font sans appels d’offres préalables, via des procédures de gré à gré. Le risque de favoritisme, de corruption, de surfacturation et d’escroquerie est élevé. Depuis que les États membres « ont prisLire la suite « Lundi 6 Avril »

Vendredi 3 Avril

WANTED Mort ou Vif: Patient 0 Les chinois de la ville de Wuhan accusent une « source extérieure » au pays. En Alsace et en France, certains accusent le séminaire de la Secte évangélique réunie à Mulhouse (Coup de pot, imaginez s’ils avaient été Musulmans!!?) dont la moitié est repartie contaminée, aux fins fonds de l’hexagone jusqu’enLire la suite « Vendredi 3 Avril »

Jeudi 2 Avril

Brèves en vrac: Tour du Monde Après les tchèques, ce sont les états-uniens qui viennent direct sur le tarmac de l’aéroport parisien pour nous souffler des masques en payant trois fois le prix. C’est ça, la covid-solidarité! Début Mars, Trump déclare: « Two weeks at the most », puis quelques jours passent, New York souffre, « Si l’onLire la suite « Jeudi 2 Avril »

Mercredi 1er Avril

Jour des Enfants que nous allons dédier aux enseignants grâce au Courrier des lecteurs Certains enseignants ont perdu presque la moitié de leurs élèves dans le brouillard inégal des répartitions technologiques, d’autres se cognent à un matériel incompatible avec des vidéoconférences et une bonne partie d’entre eux se confrontent à leurs propres enfants et leursLire la suite « Mercredi 1er Avril »

Mardi 31 Mars

Quelques déclarations plus ou moins constructives: Marine Le Pen: « Macron ment! ». Bon, peut-être, et alors? Cela fait surement partie de sa mission professionnelle, donc, quelle importance dans le contexte actuel?? En fait, Marine est beaucoup plus sympathique quand elle garde le silence. Le Professeur Didier Raoult, près de la retraite,  a « découvert » la Chloroquine ilLire la suite « Mardi 31 Mars »

Lundi 30 Mars

What’s new, Pussy cat? Mes grand-parents écoutaient « les nouvelles » dans le poste, puis les ont regardées sur le poste, d’abord en noir et blanc et puis en couleur. Et quelque part dans l’histoire les « nouvelles » en France, ( phénomène exclusivement français) sont devenues des « Informations », le Journal Télévisé. Les « brèves » comme les rapportent l’AFP sontLire la suite « Lundi 30 Mars »

Samedi 28 Mars

Pour cette fin de semaine, la Rédaction du Petit Journal vous propose des liens venus du Courrier des lecteurs, à méditer et savourer. Tout d’abord, un entretien, une parole exhaustive, admirable de sagesse et de pertinence. Dans Google: Tahar Ben Jelloun Interview: A Writer Should Be a Witness (en français , sous-titrée en Anglais) MerciLire la suite « Samedi 28 Mars »

Vendredi 27 Mars

Covid-19: Les effets secondaires, quelques brèves: 1- Une croissance de féminicides dus au confinement… 2- Pour être efficace, un masque doit être changé toutes les 4 heures mais le personnel soignant n’a pas les réserves nécessaires et garde un masque plus de 10 heures, alors s’ensuivent des infections entre eux mais aussi des patients diabétiquesLire la suite « Vendredi 27 Mars »

Jeudi 26 Mars

Hier soir, 20h, images du Front. Très occupé à aider ses troupes, le Petit Prince nous a, tout de même, accordé 25 minutes à l’extérieur de l’hôpital militaire de Mulhouse. Un décor très au point. Précédemment, il avait lancé l’assaut pour vaincre cet ennemi invisible, pour que nous menions, tous ensemble et unis sous saLire la suite « Jeudi 26 Mars »

Mercredi 25 Mars

Alors que Trump-qui-Trompe refuse qu’un « gros rhume paralyse l’économie du pays le plus important de la planète, et provoque une grande vague de suicides à Wall street », Bolosonaro au Brésil estime que les villes qui ont décidé le confinement (RIO et Sao Paulo) dramatisent une situation totalement différente de celle de l’Italie: « Notre population estLire la suite « Mercredi 25 Mars »

Mardi 24 Mars

Aujourd’hui, après le décès d’Uderzo (92 ans, crise cardiaque dans son lit), nous aurons une petite pensée pour le soldat Coronavirus de la légion romaine qu’il avait créé pour…(je ne me souviens plus du nom de l’album). A 20h quand vous applaudirez (ou pas) ayez aussi une petite pensée pour Dephine Piault-bientôt-Tiedemann qui a souffléLire la suite « Mardi 24 Mars »

Lundi 23 Mars

Les lecteurs se plaignent de nouvelles « drôles sans l’être vraiment » et d’un contenu pas « très gai » alors en ce lundi, quelques anecdotes. Ce matin, 6h35, des bruits de moteurs puissants dans la rue. Ce sont les remorques de la fourrière  qui en profitent pour remplir leurs poches, deux voitures s’en vont. Quelques voisins ont suiviLire la suite « Lundi 23 Mars »

Dimanche 22 Mars

Dimanche 22 Mars 2020 Des millions, voire des milliards (yen, euros, dollars, pesos, mouchoirs en papiers??) sont promis d’être débloqués pour aider les entreprises (petites, moyennes, grosses, multinationales ??) à surmonter les pertes de production.Mais où? Quand? Comment? en fonction de quels critères? Et puis, qui a réellement cet argent à verser (prêtrer avec intérêts?)??AuchanLire la suite « Dimanche 22 Mars »

Samedi 21 Mars

Lundi matin, Édouard, Christophe et le P’tit Prince sont venus chez moi pour vérifier ma fièvre Comme j’étais sorti, le P’tit Prince a dit: « Puisque c’est ainsi, nous reviendrons Mardi » Mardi matin, Édouard, Christophe et le P’tit Prince sont venus chez moi pour vérifier ma fièvre Comme j’étais sorti, le P’tit Prince a dit: « PuisqueLire la suite « Samedi 21 Mars »

%d blogueurs aiment cette page :