N°1.1 – Les Grandes Marées

Covid-21

Depuis plus d’un an, on surfe sur les vagues successives, certains se sont noyés, d’autres se sont partiellement enlisés dans le sable de la plage et les Maîtres Nageurs ont disparu…

Baignade autorisée, interdite, masquée et discriminatoire. La Marée a tout emporté.

Les traces de liberté sur le sable se sont effacées, les emplois se sont dissous dans l’eau salée, on n’entend plus les rires des jeunes baigneurs, juste le grondement des estomacs affamés….

Crise humanitaire:  Genre Humain 0 – Famille Covid 3 (Voire plus)

Liban-Pays Bas, même combat!

Défiant le couvre feu, dans ces deux pays les anti-confinements envahissent les rues à la nuit tombée. Aux Pays Bas, les manifestants sont jeunes, il s’agit, pour eux, de préserver leurs droits, leurs libertés, leurs emplois et ils ont été refoulés avec quelques doses de gaz lacrymogène, mais au Liban l’enjeu est plus grave.

A Tripoli, la moitié de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. Toutes les générations se retrouvent sur le tarmac pour crier famine et exiger le droit de vivre au delà de la survie. Face aux balles en caoutchouc, malgré les blessures, ils reviennent tous les soirs, ils n’ont plus grand-chose à perdre….

Dix ans déjà, coucou, les revoilà!!

Comme nous l’avons déjà vu, (Petit Journal 20/01), en Tunisie, depuis le vendredi 15 janvier, le plus souvent à la nuit tombée, des adolescents souvent mineurs et des jeunes étudiants, se rassemblent dans les rues en bravant le confinement et le couvre-feu pour crier leur colère: « Travail, Liberté, Dignité sociale ».

Le Printemps Arabe leur a apporté une certaine dose de liberté mais pas de ….Prospérité!

Depuis quelques jours, c’est le tour du Yémen, grand perdant de cette « Révolution ». Une population beaucoup moins lettrée, embrouillée dans des querelles sanglantes entre chiites et sunnites qui durent depuis plus de six ans….. A suivre…

Criminalité fait-maison

En 2020, 11% de viols et 9% de violences familiales en plus. Et puis « l’Affaire » Yurij, collégien à Guillaume Apollinaire dans le 15è à Paris. La dalle Beaugrenelle, comme toutes les « dalles » urbaines sont des lieux de passage de poussettes dans la journée, de bagarres à la sortie des écoles et de trafics et pugilats en fin de journée. Tout le monde le sait, personne ne dit rien. L’extrême droite parle « d’ensauvagement » de la jeunesse, et pourtant, les échauffourées sont moins fréquentes, par contre, c’est le niveau de violence qui a augmenté. Et on se tourne, une fois de plus, vers l’adage: « Frustration, Agression », sans commentaire….Quoiqu’en fin de compte, on s’aperçoit (cf: les Étatsuniens), que l’on n’a pas besoin des djihadistes pour faire couler le sang et semer la terreur.

Charte de la Laïcité

A part le côté « Opium du Peuple », on peut facilement accepter que chacun ait besoin de trouver un « sens » à sa vie (ou à sa mort). La « Foi » religieuse ou autre, a, depuis le début des temps, servit de béquille indispensable au fonctionnement psychique de l’Humain et tout va bien à condition que cette foi soit personnelle et non-imposable (Meuh non, il ne s’agit pas d’impôt!…). Un principe qui semble être écrit quelque part mais qui n’a pas empêché les Guerres de Religion de nourrir l’Histoire.

Bref, on s’éloigne du sujet: La loi contre l’Avortement en Pologne. Le Gouvernement polonais, ultra-conservateur et extrêmistement catholique interdit l’avortement sauf en cas de viol ou d’inceste. Et les 27 tondus qui se retrouvent pour boire un coup à Bruxelles n’en n’ont pas pipé mot.

Comme disait Jean Gabin: « Nous ne parlons pas de la même Europe ».

De l’autre côté du Globe, au Vénézuela, très catholique aussi, une loi légalisant l’avortement a été votée il y a quelques mois. Juste question de bon sens, les ravages des avortements illégaux pèsent gravement plus lourd dans la balance humanitaire que la disparition de quelques foetus.

Alors, cette Europe si moderne, si libre et démocratique, question Laïcité, elle n’est franchement pas au top 50 de la cohérence, malgré toutes les Chartes que pourra nous ponde Manu 1er!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :