Saint-Nicolas

Brèves en vrac

Vénézuela, c’est reparti pour un Tour….!

Deux partis candidats: Ceux de Nico Madouro et de Juano Guido.

Le premier est déjà Président, d’une tendance plutôt gauche mais un tantinet entaché, et le second , genre droite de la droite, s’était auto-proclamé Président en Janvier 2020, on s’en souvient, il avait été largement soutenu par les États-Unis, le Canada, le Brésil, la France et une dizaine de pays d’Amérique Latine. Aujourd’hui, même scénario ou presque…. La situation économique, sanitaire et sociale s’est sérieusement aggravée grâce, entre autres, aux sanctions Étatsuniennes, plus de 80% de la population manque de tout. Et, surtout, la grande majorité des Vénézuéliens ne veulent ni de Maduro, ni de Guido. Ce dernier appelle à un boycott massif, et prendra, forcément, toutes les abstentions pour un soutien à son égard (Un chouia opportuniste le gars…!), ce qu’il, soit dit en passant, avait déjà fait il y a six mois….Bref, élections acquises à Maduro et un Parlement qui ne représente que lui-même!

Procès Potin

Toute la semaine du 23 Novembre, à la Une, le procès de Jonathan Duval. Une médiatisation digne de l’affaire du Petit Grégory!! Alors, on s’accroche à tous les détails, les regards, les mots, on ne veut surtout pas louper les retournements de situation, les « révélations »…!! Jonathan est accusé du meurtre, pas très propre, de sa femme Alexia. L’enquête avait durée Trois mois!! Alexia avait été retrouvée, violemment rouée de coups, recouverte de son propre drap et à moitié brulée. Bon….., pas de vol, pas de viol, pas de trace de satanisme, pas besoin d’être Colombo pour en déduire l’évident suspect: le Mari, Jonathan. Mais les témoins s’accumulent, le « couple parfait », « se connaissaient depuis leurs scolarité » et tout ci tout ça. Et la mère d’Alexia – Mêmes lunettes et même coupe de cheveux que sa fille….déjà là, c’est zarbi!- qui répète tous les jours qu’elle « attend une explication » de la part de son gendre qu’ils ont accueilli chez eux pendant des mois, après la mort de leur fille.

Et ça dure, ça dure, toute la semaine, jusqu’à la sentence de 25 ans de prison pour Jonathan qui semble lui-même satisfait du verdict!? Le Hic de toute cette saga, c’est que l’enquête aurait pu être bouclée en Trois jours et cela aurait évité aux téléspectateurs une amère déception sur le suspense annoncé à propos du procès. Une simple et triste histoire d’un couple  Dominant-Dominé qui s’est terminée par la violente et brutale explosion du Dominé avec Deux victimes à la clef. Du coup, forcément, dans un contexte où les féminicides sont en forte hausse, on s’interroge sur la pertinence et l’objectif de la médiatisation de CE procès….??!

Soudan

Tradition Soudanaise pérenne: Accueil de réfugiés des pays voisins! Ils sont bien sympas les Soudanais parce que leurs voisins sont toujours en bizbi depuis des décennies et pourtant, ils les accueillent jusqu’à ne plus pouvoir respirer. Après les exilés de l’Erythrée, c’est au tour des Éthiopiens du Tigré. Toujours une sombre histoire de pouvoir, de territoires, de militaires, de personnalités limite psychotiques et, cette fois-ci, l’ironie du sort veut qu’à l’origine de tout cet embrouillamini, se trouve Abiy Ahmed, 1er ministre Ethiopien , Prix Nobel de la Paix 2019!!

C’est qui le Jury du Nobel??!

Sécurité

Et la police, popom, popom, toujours pleine de malice, popom, popom, fit coller des affiches popom, popom….

On ne reviendra pas sur l’Article 24 (Voir Entremitemps N°19) parce que les Journalistes s’en chargent, par contre, on parle beaucoup moins et pas assez des articles qui concernent la circulation extensive de drônes de surveillance et la télésurveillance avec reconnaissance faciale qui sera présente dans toutes les manifestations …. Cette dernière n’existe que dans un seul pays…..La Chine, of course!!

Comme pour un devoir de philo, séparons les termes pour saisir le sens.

Sécurité: Quelques synonymes….sureté, abri, quiétude, confiance, fiabilité et….police! (Si,si, c’est dans le Dico). Alors…Sécurité de qui? Contre quoi? Assurée par qui?Désolés, pas de réponses….

Globale: Quelques synonymes…. collectif, total, complet, intégral, (et surtout) unanime! Et, là, c’est pas gagné….Sureté Collective? Abri Total? Fiabilité Intégrale? Confiance Unanime?

Pas besoin de décliner davantage, on est dans le domaine de l’Utopie, une fois de plus, et cela nous  ramène à la question de départ:

Pourquoi une Loi sur La Sécurité Globale??

Et puis, à suivre, « La Loi Contre le Séparatisme », si chère à Dardanslamain. 

D’ores et déjà, bien sûr, vous vous inquiétez du sort des Évangélistes, n’est-il pas?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :