La France – 1ère Partie : Liberté, Égalité, Fraternité

Liberté: Li – Ber -Té, trois syllabes simples, bien équilibrées, aisément prononçables….. Bon, là, c’est pour gagner du temps, parce que la suite est beaucoup moins limpide…!!

Déclaration universelle des droits de l’homme Le 10 décembre 1948,

Article premier: 

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Pour sa défense, on peut souligner qu’il s’agit là d’une « Déclaration » et non d’une « Loi » avec « Décrets d’Application » et que son aspect « universel » n’a jamais été ni évalué, ni prouvé.

Pour le dire plus simplement, il s’agit d’une lubie, d’un fantasme si puissant et grandiose qu’il est utilisé comme l’un des quatre symboles de la France:

Le drapeau Tricolore – la Marianne à moitié nue – l’hymne National La Marseillaise (qui, soit-dit en passant et grosse parenthèse, s’appelait à la base «Le Chant de guerre pour l’armée du Rhin» écrite par l’Officier Rouget de Lisle, le 25 juin 1792 à la demande de la Monarchie durant une des nombreuses guerres contre l’Autriche. En août 1792, les fédérés de Marseille débarquent à Paris, emportant avec eux ce chant désormais révolutionnaire, interdit par Napoléon pendant près de trente ans! ) – et pour finir, la devise Liberté Égalité Fraternité que l’on le retrouve gravée sur le fronton des Mairies et de toutes les écoles.

Et déjà là, on se demande quand même si l’Égalité inclus l’enseignement prodigué aux Filles et aux Garçons…?! 

Chacun a sa propre notion de la signification du mot liberté mais le concept « Liberté » s’est perdu dans le domaine de l’inédit et de l’imaginaire……

« Notre Liberté, nous la chérissons… » avait déclaré Manu 1er à la suite des palabres qui ont suivi l’assassinat de Samuel Paty. Et gonflé par l’émotion unanime et nationale du moment, Notre Majesté a voulu croire à un soutien personnel de tous et nous a pondu « la Loi de Sécurité Globale ». On se focalise sur l’Article 24 qui, en gros mais très explicitement, interdit de filmer les violences policières, et les Médias -normal, c’est leur boulot- dénoncent un musellement de la liberté de la presse! Retour à la case départ, la liberté d’expression, c’est oui ou c’est non??!

Avant sa 6è « allocution » (joli mot, ma foi, pour un discours qui requiert systématiquement la traduction par Casse-Tête deux jours plus tard, qui du même coup, passe pour le « méchant » de la farce) le Petit Prince avait annoncé: « Cohérence, Clarté et un Cap ».

Pour ce qui est de « l’assouplissement du confinement » tous les lésés (et ça en fait un paquet!!) dénoncent à grands cris le manque de Cohérence, Clarté et Cap.

Oui, mais, non! Tout est lié. Le covid, les crises, les faillites, les masses de nouveaux pauvres, la France en danger de tout,  l’anxiété, la dépression……La PEUR de chacun! Et c’est là, qu’au lieu de Zorro, on voit arriver La Loi sur La Sécurité Globale!! L’article 24 ne vise qu’à attirer l’attention de tous, plus tard, on le supprime et la Loi passe comme une lettre à la Poste (quoique la Poste, en ce moment….) Seulement voilà, pourquoi cette Loi, que contient cette « Loi » puisque nous sommes déjà blindés de lois « Sécuritaires »??

C’est mathématique: Sécurité Globale = Monarchie Absolue

et tout ça sans même porter atteinte à la « République ».

Evidemment, vous allez, dire: « Encore une théorie du complot » et nous pourrions rétorquer comme disent les Roastbeefs: « It’s not because you are paranoid that someone is not after you ».

Quoiqu’il en soit, il ne s’agit pas de complot, tout a toujours été très clairement exprimé, ce sont les différentes et diverses formes de l’expression de ce passage à la Monarchie Absolue qui ont été un tantinet trompeuses….!!

Bref, la Liberté, on était déjà pas trop sûr de sa signification, mais là, pour sûr, ma bonne dame, yen a plus!

Mais….mais, il reste quand même l’Égalité, la Fraternité…!?

Égalité: Naître égaux dans l’absolu, c’est absurde, égaux en droits c’est idéaliste, égaux en perspectives de vie c’est une imposture, égaux physiquement, intellectuellement, en créativité, en imagination, c’est une illusion, voire une hallucination, égaux devant la maladie c’est un mensonge dans lequel on baigne depuis presqu’un an, égaux devant la Loi ou la Justice c’est aussi une totale supercherie (Chirac, Fillon-s, Sarkozozo etc…). Alors…que reste t-il? 

Égaux face à la mort? Encore que…..

Mais….mais….mais alors, il reste surement la Fraternité…!?

Fraternité: Honnêtement, nous n’avons pas fait de recherches approfondies sur l’origine du mot mais ce qui est flagrant, c’est sa rareté d’utilisation dans le langage courant. On parle plutôt de solidarité, de coopération ou même de partenariat. 

La Fraternité cela fait penser aux Francs-Maçons, à la complicité indestructible entre les corps armés, la Police et les Clubs privés de gens de « Pouvoir ». On l’identifie aussi aux Fraternités dans les universités Étatsuniennes et jusque là, c’est tacitement classé dans l’acceptable. A noter, cependant, que, fraternité, bien que mot de nature féminine est ultramajoritairement composée de mâles.

Après, si on se prend l’envie de le traduire en Anglais……on se retrouve avec Brotherhood, The Brotherhood, et là, ça sent foncièrement et bigrement mauvais….!!

Du coup, on ne peut s’empêcher de s’enquérir sur la valeur de ce mot à la suite des deux premiers…..!? C’est un gentil ou un méchant?

Fâcheusement, on ne peut que se rendre à l’évidence, cette devise Liberté, Égalité, Fraternité n’est rien de plus qu’une devise, un idéal, peut-être une utopie ou un projet pour une Terre dénuée d’Êtres Humains.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :