Samedi 10 Octobre

Alerte Maximale

Honnêtement, on ne s’était pas trop mal habitué au système des couleurs, c’est pour dire, on avait même adopté le Rouge Écarlate en attendant le Noir Charbon… mais non, on nous donne maintenant du « Maximale », la question se pose: y a t-il un niveau au-dessus…??

Au coin de la rue Domremy, le Café s’est enfourné dans les failles de l’arrêté, la terrasse reste ouverte et l’accès au Tabac aussi. Jusqu’à 11h, toute commande de café est accompagnée d’un croissant gratuit. De 11h à 15h, toute commande de boisson seule est aussi accompagnée d’un petit bol de fruits secs et à partir de 15h, c’est le goûter et on a droit à une petite madeleine gratuite tout pareil jusqu’à 20h! De Marseille à Lille, d’autres bars ont partagé le système et limité, peut-être, la grande marée des faillites chez les tous petits artisans et commerçants.

« L’Hôpital est fatigué »

Alors, ça, c’est la version « Officielle » pour justifier la Super-Top-Alerte et les sanctions…..

En Métropole, (Coz’ dans les Départements Outre Mer, ils n’ont pas le choix), les Hôpitaux ont décidé de ne pas consacrer plus de 30% de leurs ressources aux patients atteints de Covid19.

La literie, l’oxygène, les soignants de tous les domaines, l’arrière-garde réquisitionnée pour l’ocaz, les tubes et les perfusions ont rejoint leur place originelle. On culpabilise les étudiants, on ferme les cafés, mais en fait le Coronavirus, s’il est devenu, certes, plus contagieux, a perdu en virulence et se sent bien chez nous! De toutes façons, dans peu de temps il sera difficile de le distinguer de la Grippe et Hop! Pif! Paf! Bing! C’est encore les industries pharmaceutiques qui font déborder leurs poches…!

Trump-qui-Trompe et sa Gripette

Après les incendies qui ont incinéré une vaste partie de l’ouest Étatsunien et le Coronavirus qui s’en donne à coeur joie, finalement, et contre toute attente:

God blessed America!!

Trumpy (et son épouse dans la foulée) sont hospitalisés, « victimes » de la fameuse Gripette!

Après avoir dévalisé l’armoire à pharmacie de l’Hôpital, sous le regard ébahi des médecins, notre clown international s’est échappé pour rejoindre son balcon de la Maison Blanche. Depuis, on n’a aucune nouvelle de Mélanie, ni de l’état de santé des habitants de la White House mais Trumpette regorge de super-pouvoirs, shooté à tout sauf de la Verveine….Tiendra t-il jusqu’aux fêtes d’Halloween??!

Disparition d’une Vallée

Jeudi 8 octobre, 6 jours après le déferlement d’Alex sur la Roya, la Vésubie et l’ensemble de la vallée, 6 jours après la désintégration du paysage, la dislocation des villages, la déroute, la disparition et la ruine des indigènes, le Décret de Catastrophe Naturelle a finalement été publié au Journal officiel. Ce qui veut dire que « Les Sinistrés » ont maintenant 10 jours pour faire leur déclaration aux assurances…..Sachant que la plupart de leurs documents officiels, pratiquement la totalité de leurs factures et pour certains l’ensemble de leur habitation, ont été emportés par les flots, ça va être sacrément coton pour que les demandes d’indemnisations puissent aboutir…! Légalement, les assureurs ont trois mois maximum pour les indemniser mais d’ici-là, les efforts de Solidarité seront passés à une autre cause et les « Sinistrés du Sud-Est » auront bien du mal à prouver qu’il y avait vraiment une vie dans cette vallée démantelée….

Haut-Karabakh ( ou pour faire plus tendance: Au Karbak)

Un « état » qui avait proclamé son indépendance lors des multiples scissions provoquées par la disparition de l’URSS en 1991, mais qui n’a pas été légitimé par l’ONU . C’est un territoire situé en plein Azerbaïdjan et majoritairement peuplé d’Arméniens.

Bon, c’est vrai, d’accord, situation un tantinet délicate et fragile d’autant plus que les Arméniens n’ont pas l’avantage, contrairement aux sionistes d’Israël. Ils ne sont toujours pas universellement reconnus comme victimes de Génocide.

Jusque là, si on fait un petit effort d’imagination, on peut visualiser la région dans un équilibre funambulesque …. sauf que la Géopolitique s’en mêle et c’est le sang qui coule…. Au premier plan, l’Azerbaïdjan contre l’Arménie, deux anciens territoires soviétiques mais, les vraies complications démarrent avec la Turquie qui, gonflée d’une haine profonde contre les Arméniens, s’incruste dans les batailles, des djihadistes syriens qui s’immiscent dans les rangs turcs pour aider l’Azerbaïdjan, la France, l’Europe, appelées en renfort par l’Arménie, qui ne prévoient pas de s’impliquer physiquement et ceux qui souhaitent jouer les arbitres et émissaires de la Paix. Alors…on trouve la Russie, qui souhaite redorer son blason humanitaire, les Étatsuniens qui ont toujours besoin « d’en être » et, bizarrement un peu forcé, Notre Majesté Manu, pour fonder un groupe de « Médiateurs dit de Minsk. »          

Ça va?? Tout le monde suit?….

On passe sur les détails, plus ou moins diplomatiques, après plus de dix heures de négociations, Vladya Putin a le sourire: « L’Azerbaïdjan et l’Arménie se sont accordés, vendredi 9 octobre, sur un cessez-le-feu qui entre en vigueur ce samedi ».

Alors, on se dit en soi-même, Trop fort!! Sauf que…..sur le terrain, de très gros problèmes de  communications (pas encore la 5G….), de revendications ou encore de traductions font que les Feux d’Artifices, d’un côté, comme de l’autre n’ont toujours pas cessé de faire des morts et n’ont pas trop l’air prêts à le faire….!!

C’est sympa ces petits Groupes de Médiation, un petit peu plus compliqué que les Groupes de Soutien, mais quand même, y’a pas à tortiller, c’est sympa!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :