Inédits & Non-dits 1er Octobre 2020

Inédit: « qui n’a jamais été vu, original, nouveau, inconnu, qui n’a jamais été diffusé ou publié. »

Depuis plusieurs années, l’utilisation de cet adjectif devient chronique.

Que ce soit pour le Climat, la Santé, l’Éducation, l’Art, la Culture, la Gestion Sociale, Politique et Économique, les manques ou les surabondances de précipitations qui engendrent des pertes définitives du vivant, les Corruptions mises en lumière pour un temps avant de disparaître dans l’ombre, les élans de Solidarité coupés courts face aux lois de la Finance et de la Rentabilité, les Soulèvements populaires, les Nouvelles Lois qui omettent d’abroger les précédentes….Une infinité « d’Inédits » qui se multiplie…

Et à force « d’inédits », on obtient du « Déjà-vu ».

Un très bel exemple: Procès des attentats de janvier 2015 contre la rédaction de « Charlie Hebdo » et le supermarché Hyper Cacher.

« L’intégralité des audiences, prévues au mois de septembre prochain, sera filmée. Il s’agit d’une première en matière terroriste. C’est une décision historique. Inédite. »

Oui, mais non! Puisque les images ne seront visibles qu’en …………. 2070!!! 

Qui sera le Public? Notre Jeunesse de la Génération-Covid??!

Alors on se demande si l’existence de « l’Inédit » ne doit pas sa place à la persévérance des « Non-Dits »….!?

Non-Dit: « ce qui n’est pas explicitement dit, ce qui est caché ou implicite dans le discours d’un individu, d’un groupe humain. »

Techniquement, l’existence du « Non-Dit » devrait être une aberration puisqu’il est caché, invisible, inaudible et donc, « officiellement inexistant ».

 Et, pourtant, le « Non-dit » fait du bruit, engendre la frustration, la violence et l’amertume. Le 29 septembre, on a pu tenter de suivre le pire « débat » Étatsunien entre Trump et Biden. Deux discours parallèles et simultanés, des insultes personnelles, « Menteur »  « Non, c’est toi le menteur » un spectacle pathétique à peine politique, un « arbitre » qui a eu toutes les peines à en placer une et des millions d’américains devant leurs écrans qui font semblant de croire que ces mots leurs dont adressés. Le « Non-dit » de cette soirée est qu’il s’agissait d’un match de boxe amateur à huis-clos et que le public n’était même pas convié. Mais, le principal Non-dit Inédit est que certains pays, certaines régions du Monde sont en train de disparaître du Globe. Les migrations et les exils massifs, les espèces animales disparues n’en n’étaient que les prémices. Sous les eaux, les glaces fondues, les bombes, les tirs au mortier, les famines, les incendies, les sécheresses, les « control freaks » qui ne se contrôlent plus eux-mêmes, c’est plus de la moitié de la Mappemonde qui agonise,  s’éclipse, se dissout avant de s’éteindre pour de vrai!!

Que vivent les Jeunes!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :