Pandémie de Corruption Étatique 17/08/20

A l’origine, on parle de corruption pour une altération d’une substance par décomposition. Il s’agit d’une infection, de pourriture ou de putréfaction d’une matière ou d’un aliment.

Quoiqu’il en soit, dans le langage courant, La Corruption fait plus référence à des tractations de pouvoir ou de finances entres deux parties. Quelques classiques:

Les pots de vin

A un petit niveau, l’Entreprise de Construction Super X finance l’élection d’un Maire ou d’un Député en échange de l’obtention des contrats de construction municipaux ou régionaux. Ce sont des petits arrangements un chouia mafieux mais, mondialement, très pratiqués et finalement, peu dénoncés. Quelques sanctions, parfois, mais rien de définitivement dissuasif.

Les « deals » – Police – Justice

Les dealers de drogue dure et les proxénètes font des petits « arrangements » avec les brigades de Police des Services correspondants. Dispensés d’arrestations pour une somme mensuelle ou pour fourniture de produits ou seulement d’informations sur de plus « gros poissons ». Là aussi, pas très propres mais très pratiqués et lorsqu’ils débordent à la surface des tabloïds, on fait le ménage, on attend un peu et d’autres prennent la relève. Des Juges, des Magistrats sont parfois impliqués, des sanctions tombent, de temps en temps, quand les gourmandises dépassent les bornes de l’invisibilité mais ces convenances ont des siècles de pratique et, même si elles font encore froncer les sourcils, leur extinction n’est pas au programme.

Par contre, la mise en place et la tolérance d’une quelconque Corruption Étatique, pas moyen, niet, niet, no pasaran!!

Avant de faire le tour du Monde, observons attentivement notre petit bout de Quartier.

Affaire Fillon: Les Époux Filous

En bref, des emplois fictifs pour des rémunérations pharamineuses et aucunement fictives. Et pour la première fois, le verdict inclut une peine de 2 ans de prison ferme pour Monsieur Filou. De nombreuses personnes sont abasourdies de cette « lourde peine »….!! Mais…Pourquoi??! Il a volé la Patrie, il a cambriolé les caisses de la Nation pour enrichir ses poches et celles de sa Filoute!! Corruption certes, mais aucune tractation, cela pourrait même s’apparenter à une trahison, à une désertion!! Soyons sérieux, en d’autres temps on aurait ressorti la guillotine rouillée….

De plus, en attendant son appel, est-il à Fleury Mérogis ou dans une cage du Zoo de Vincennes?? Que nenni, mes bons amis, sauf qu’avec ce Covid très à propos pour certains, se faire oublier ce n’est pas trop difficile….

Affaire Chirac: Super Héro de La France

Au décès de Jacquo, toute la France, Médias en tête s’est pris trois jours de deuil, pour ce Héro National. Depuis quelques années, on le supputait d’être saisi d’Alzheimer alors qu’en fait ce sont les Français qui ont choisi d’oublier……

D’abord, il y a eu Jacquo à la Mairie de Paris. Avec l’aide de son ami Tiberi (Mafia Corse), il a réquisitionné des appartements HLM tout confort, balcon ou jardinet, parking, dans le 5è arrondissement pour ses « fans » financièrement très à l’aise. Népotisme par abus de pouvoir.

Ensuite il y a eu Jacquo exit Mairie de Paris avec dans ses bagages les Tapis Persans qui appartenaient au bâtiment et une longue liste de condamnations en puissance:

Les HLM de la Ville de Paris

Passation de marchés d’entretien et d’équipement grâce à un système de contournement de la procédure d’appel d’offres. Un accord financier dans la série Pot de Vin.

Les faux électeurs des IIIe et Ve arrondissements

Inscription d’électeurs fictifs mais les sanctionnés furent Jean Tiberi, ex-maire de Paris, et son épouse Xavière condamnés en appel à la prison avec sursis. Un deal politique avec bouc émissaire.

Les « frais de bouche »

2,13 millions d’euros avaient été affectés entre 1987 et 1995 à l’alimentation et aux réceptions du couple Chirac. (+/- 270 000€/an) L’Affaire s’est terminée par un non-lieu…(??) Abus des deniers municipaux pour profit personnel.

Les marchés publics des lycées d’Ile-de-France

Chirac était soupçonné d’avoir bénéficié des fonds pour des voyages avec son entourage, payés en liquide entre 1992 et 1995. Idem, Vol des deniers municipaux pour profit personnel.

Et il n’a fallu « que » 21 ans pour que la Bonne et Loyale Justice Française condamne Jacquo à deux ans d’emprisonnement avec sursis en décembre 2011 pour détournement de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d’intérêt……!? Imaginons, deux minutes que ces délits soient reprochés au Maire de Tchoudak-sur-Seine…..On aurait forcément retrouvé sa photo en première page du Journal de Tchoudak, pendu au chêne de la place de l’Église! C’est étrange et perturbant, cette coutume qui nous amène à détruire les Petits corrompus pour ensuite protéger les Grands corrompus…

Indubitablement, si on se met à fouiller dans la Corruption Étatique Française, on risque de gravement fissurer les principes de Démocratie Républicaine, du coup, s’est mis en place un accord tacite pour effacer, oublier et se tourner vers les États Corrompus sur d’autres Continents qui ne font même pas semblant.

L’Amérique Latine (tout spécialement le Brésil), une grande partie des Pays Africains, le Magreb, mais aussi l’Asie et le Moyen-Orient.

Dans la plupart des pays concernés, la Corruption est entachée de Népotisme. On installe ses proches, sa famille à tous les postes clés de la Gouvernance, et parfois on inclut des hauts-gradés de l’Armée par mesure de précaution. Ensuite, tout ce petit monde, dont les poches débordent, s’appliquent à remplir des valises avec les fonds publics.

Les populations majoritairement en dessous du seuil de pauvreté, attirent les ONG, les solidarités internationales qui ne sont jamais sures d’atterrir là où elles sont nécessaires….Et ça sent mauvais!

Biélorussie 

Jusqu’à présent, l’Europe et particulièrement l’Europe de l’Est sont restées dans la marge des chuchotements, mais notre Majesté Manu, bien décidé à concrétiser son rêve d’Empire, a titillé la Hongrie et profite maintenant de l’exil de l’opposante Biélorusse en Lituanie (chez nous, quoi!) pour donner son avis et s’auto-inscrire en arbitre légitime face à une dictature en déclin. Il est vrai que quand un candidat aux Présidentielles obtient plus de 60%, on sait depuis toujours que ce n’est pas LE PEUPLE qui s’est exprimé, alors, 80%, ça en dit long sur la santé de la Démocratie du Pays…..! La Corruption Étatique dans toute sa splendeur, les Biélorusses bien installés dans la rue attendent patiemment le départ d’un « Président-Illégitime » sur le trône depuis 26 ans (froidement soutenu par Vladya Poutinov contraint par des accords) et une opposante réfugiée en Union Européenne. Est-ce le moment pour Notre Majesté Manu d’absorber ce pays dans son son Futur Empire? Alors? On envoie des troupes? On se fait une bonne vieille guerre à l’ancienne??

Liban

Aujourd’hui, malgré la Démission progressive du Gouvernement en place, la Révolution Libanaise a fait plus de morts que les deux explosions sur le Port de Beyrouth. Bien sûr, quelques pays, la France en tête avec Le Tonnerre plein de gâteries, ont offert leur aide matérielle, humaine mais aussi financière. Les fameux 250 millions d’€uros!! Sont-ils « gratuits »? Donnent-ils à ces pays un droit de regard et de parole sur la formation d’un nouveau gouvernement?!

A suivre….

Israël

Netanyounyou est encore là pour se vanter de signer tout seul un accord de paix avec un pays contre lequel Israël n’est même pas en guerre! Ça c’est très fort!! Il promet aussi de ne faire que reporter la disparition totale de la Palestine (contraire à l’une des clauses de l’accord signé) . Pourtant, il avait eu quelques démêlés avec la Justice sioniste, un tout petit bout d’accusation de corruption, n’est-il pas?? Il ne devait pas céder la place à son ex-rival Gantz? A t-il remarqué que ces concitoyens sont dans la rue depuis 3 mois pour demander sa démission??!

En fait, Netanyounyou est une « victime » du Pouvoir. Il ne peut plus le lâcher et en réclame tous les jours un peu plus. Tout simplement le syndrome de l’addiction. Corrompu par le Pouvoir, infecté, pourri, en voie de décomposition et de putréfaction!!

C’est sans aucun doute le même syndrome qui s’est immiscé dans les gènes de Trump-qui-Trompe, Bozo, Erdogan et l’autre petit que l’on oublie souvent, Kim-pot-à-tabac, pour ne citer que les plus médiatisés.

En conclusion, on doit admettre que la Corruption Étatique est une condition qui affecte essentiellement des gens qui ont déjà une part de pouvoir. Nous pouvons également affirmer que la Corruption est une maladie de Nantis, de Possédants, de Privilégiés…..!!

Ces observations ne représentent pas un « scoop », mais soulèvent la question de NOTRE responsabilité à céder, si souvent et depuis si longtemps, le Pouvoir et les Finances du Peuple à des « êtres » trop faibles pour maîtriser leur syndrome d’addiction!??

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :