Représentation & Participation 21/06/20

Démocratie Représentative Versus Démocratie Participative                               

En Gaule, Trois Principes de Base qui outrepassent La Constitution:

« Impossible n’est pas Français » (Napoléon 1808)

« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » (Les Shadoks 1968)

« Nous n’avons pas de Pétrole mais nous avons des Idées » (Giscard d’Estaing 1976)

C’est donc, dans cette tradition, qu’en Octobre 2018, un mouvement social spontané s’insurge, initialement, contre contre l’augmentation du prix des carburants. Ils arborent un Gilet de Haute Visibilité, leur uniforme de travail, et par extension, on les reconnaitra sous le nom des « Gilets Jaunes ».

Des blocages de routes, de ronds points, de péages et des manifestations où ils seront vite rejoints par tout un tas de ras-le-boliens de toutes tendances et parviendront à plusieurs reprises à déambuler en masse et en gilet jaune sur …l’Avenue des Champs-Elysées où seule l’Armée avait le droit de fouler le pavé chaque 14 juillet.

Déjà une Victoire en soi! A cette époque, le Petit Manu a mis trois semaines avant de réagir et du coup, le fait d’être ignorés a fait bouillir et exploser toutes les marmites de France (et de Navarre!). On accélère sur les détails et on aboutit (sous la pression) à une proposition de Grand Débat National (Démocratique, of course!)

Alors… des centaines de milliers de citoyens ont joué le jeu pendant deux mois. Mais, il ne faut pas rêver non plus, c’est le Gouvernement qui présente « les Conclusions du Grand Débat »; parmi les milliers de propositions, « quatre exigences ressortent du Grand Débat »: Baisse des impôts, Proximité des services publics, Réformes des institutions et Lutte contre le changement climatique. Les trois premières relèvent d’un changement de cap du Gouvernement, de chantiers en profondeur, alors, pas de surprise quand Doudou déclare: « C’est assez facile à formuler, mais très difficile à accomplir ». Mais pour pas que les Grandsdébatteurs se sentent manipulés, on leur concède le Climat puisque l’on sait par avance qu’on nage dans la Science Fiction…Et voilà, qu’après tout ce remue-ménage issu d’une hausse des carburants, on se retrouve avec 150 quidams tirés au sort pour former  La Convention Citoyenne pour le Climat….!!

Dans la série des Montagnes qui enfantent des Souris, y a pas photo, ça jette!!

Seulement, c’est affligeant, les 150 membres de la CCC qui planchent très sérieusement sur le changement climatique depuis six mois et se sont accordés cette semaine sur des propositions concrètes, sont pour la plupart, fiers d’avoir eu la chance d’être inclus dans une démarche de Démocratie Participative, POURTANT….. C’est Le Petit Prince Manu qui doit annoncer le 29 juin quelles propositions il compte reprendre, pour les soumettre au Parlement ou à référendum….. Et ainsi, la Démocratie Représentative aura le dernier mot et prendra l’ultime  décision!  Il faut avouer que ce fut un grandiose effet de manches « démocratique »…..!!  Si, si, ne soyez pas amers…..    

Prince Manu 1 – Gilets Jaunes 0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :