Faune & D-Confinement 29/06/20

On se souvient….

Des Manchots au Musée d’Art de Kansas City le 15 Mars 2020


Mais aussi des Canetons en goguette escortés par des motards de police sur le

Périphérique Parisien le Jeudi 26 mars 2020

 

La Faune reprend du terrain et ce n’est pas franchement dans l’esprit Bisounours de «Nos amies les Bêtes»……

Chine – Le Pangolin

Pendant plusieurs semaines on l’a rendu responsable d’être la source du Covid-19. Sur le marché de Wuhan, très apprécié par les consommateurs chinois et vendu illégalement, il faisait le coupable idéal comme source de crise sanitaire. D’abord victime du Mauvais-Moment-Mauvais-Endroit, en fin de compte, cette accusation injustifiée, injustifiable a au moins permis un grand coup de projecteur sur l’ampleur de la menace d’extinction qui pèse sur cette drôle de bête….

Thaïlande – Les Macaques

Digne d’une série B Sci-Fi:  Les habitants de Lopburi sont barricadés, se terrent à l’intérieur de leurs maisons, cachent tout ce qu’ils peuvent et traversent les rues en courant. Ya pas à tortiller, les singes ont pris le contrôle d’une partie de la ville!!

Pour cette petite ville de 26 000 habitants, 6 000 Macaques…Avec le confinement, l’absence de touristes, une nourriture moins accessible, forcément, les singes n’ont eu d’autre choix que d’investir la ville. Et ce n’est pas anodin, car, même si le pays finit par ouvrir ses frontières, pas sûr-sûr que les touristes aient franchement envie d’aller se promener au milieu de gangs de singes affamés….!!

Loire-Atlantique- L’Écrevisse de Louisiane

Introduites en France dans les années 70 et élevées pour être consommées, certaines écrevisses ont été relâchées accidentellement ou …volontairement?!  Elles se plaisent dans les marais de Goulaine, en plein cœur des vignes nantaises. Les Écrevisses de Louisiane ne mesurent pas plus de 12 cms, mais peuvent vivre jusqu’à 6 ans et sont capables de résister quatre jours en dehors de l’eau. C’est par milliers cette année  qu’elles explorent les alentours et, herbivores et carnassières, dévorent tout sur leur passage, particulièrement friandes d’œufs de grenouilles et de brochets. Fort délicieuses dans l’assiette, elles sont aujourd’hui une réelle menace pour les espèces endémiques et la flore…..

Les Criquets.

Argentine

Depuis le 25 juin, L’Argentine tente de contenir une invasion de criquets (Schistocerca

cancellata) en provenance du Paraguay et qui menace de s’étendre à l’Uruguay et au Brésil voisins. Un type de criquet sud-américain qui ne représente pas de risque pour les humains  et les animaux et qui n’a pas, pour l’heure, endommagé les cultures. Encombrant, mais sympa, contrairement à son cousin Le Pèlerin…..

Afrique de l’Est

Depuis plusieurs mois, avec les pluies abondantes, des milliards de criquets pèlerins se sont abattus sur la région (en Éthiopie, en Somalie, au Kenya, à Djibouti, en Érythrée, en Tanzanie, au Soudan, au Soudan du Sud et en Ouganda).  200.000 hectares de Terres agricoles ont été ravagées et un million de personnes nécessite une aide alimentaire d’urgence!!

Inde

Presque chaque année, les criquets pèlerins font des destructions pires qu’une sécheresse, non seulement les cultures ravagées mais les arbres cassent sous le poids de l’essaim qui consomme autant de nourriture que 35 000 personnes… Samedi 27 juin, c’est la ville de Gurugram près de New Delhi qui a été prise d’assaut par ces insectes  volants.

L’aéroport de New Delhi a demandé aux pilotes de prendre des précautions supplémentaires au décollage et à l’atterrissage, histoire de garder une visibilité relative et de pas embrouillaminer les moteurs….!

Chine Super-Héro 

Pour lutter contre ces criquets diaboliques, la Chine a décidé d’employer les grands moyens! Une « armée unique au monde » plus efficace que les pesticides entièrement composée de…. canards ! Un seul canard peut manger plus de 200 criquets par jour, une arme biologique éminemment performante!!!

Un peu moins drôle….

Les Lamas

Depuis quelques années, des scientifiques ont trouvé des traitements «prometteurs» contre la grippe et le VIH grâce aux anticorps des lamas…Leurs anticorps fonctionnent comme une sorte de binôme. Un anticorps semblable à celui de l’être humain et un second, quatre fois plus petit que le nôtre qui peut accéder à des crevasses plus minces pour empêcher le virus de nous infecter et de se fixer sur nous. Cet anticorps agirait donc comme un bouclier et empêcherait le virus de s’accrocher aux cellules des poumons. Du coup, les anticorps de lamas ont été reproduits en grande quantité, une fois administrés, la protection qu’ils offrent est immédiate. Par contre, les effets de ces anticorps ne durent que quelques mois et les injections seraient à renouveler plusieurs fois par an! Euh…Juste une question….Quelle proportion d’anticorps doit fournir un seul Lama? Expérience bénévole et volontaire, bien sûr!

Beaucoup plus médiatique et médiatisé….

Rennes – Le Python Isis

Disparue de son appartement du centre-ville depuis le mardi 23 juin, Isis avait été l’objet/sujet de nombreux articles dans la presse. Même la BBC s’en est fait l’écho et, toujours bloquée sur l’Île Brexiteuse, a dû copier/coller les brèves de l’AFP. Le reptile a été récupéré par les Pompiers samedi soir dans un bosquet entre le 7 et le 9 de la rue du Pré Perché à Rennes. (Pour ceux qui connaissent..!?) Bien qu’inoffensive, la présence, plutôt insolite et peu subtile, d’Isis aux abords de l’immeuble inquiétaient les riverains…(Sans blague?).

Et voilà, les petits marmots retrouvent leur parc et Isis son CDI….(Confinement à Durée Indéterminée….!!)

Ah, ma bonne Dame, elle est belle la Faune d’aujourd’hui!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :