Démocratie & Dérivés 06/07/20

Prérequis: Relecture 1ère page Entre Temps N°9 Ethos, Logos, Pathos 

« Démocratie, j’écris ton Nom »…

Oups! Nan, nan, nan,  Paul Éluard avait écrit « Liberté » en 1942…

La Liberté, c’est une triste histoire qui n’a pas une fin franchement heureuse donc, pour l’instant on doit encore la laisser dans la liste des tabous

Démocratie & Démagogie

Etymologiquement, la démagogie, c’est l’art de conduire le peuple, de savoir lui parler et le charmer. Donc, à fond dans l’Ethos-Pathos. Dans la pratique politique, on trouve la Démagogie dans l’ensemble des promesses électorales des candidats. Ce ne sont pas précisément des « mensonges », ce sont des souhaits du Candidat (qui, en son for intérieur, suppute déjà un chouia les obstacles de réalisation…) annoncés pour rassasier et enjôler l’électorat. Et…..Sinistrement, ça marche, vu le nombre d’électeurs qui votent un coup à droite, un coup à gauche ou un coup pour rien!

Démocratie & Opportunisme

A la suite du renouveau mondial du mouvement « Black Lives Matter » et des manifestations contre la pandémie virale de racisme, le groupe L’Oréal a décidé de retirer certains mots, tels que « blanchissant », sur les emballages de la description de ses produits cosmétiques.

Cette décision vient après celle de la filiale indienne d’Unilever (entreprise anglo-néerlandaise), qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante pour la peau «Fair & Lovely», c’est à dire de ne plus recourir au mot « Fair » car la marque se dit «engagée à célébrer tous les tons de peau».

…..Waouhh!!  Heureusement que ces deux entreprises s’engagent particulièrement énergiquement et  efficacement, dans la lutte contre le racisme….!! Pourtant, non, ce n’est pas de la Démagogie, c’est de l’Opportunisme Commercial !

Démocratie & Sondocratie

Il s’agit d’un système politique, d’un parti ou d’un gouvernement qui oriente son action au gré des sondages d’opinion. Les « sondocrates » cherchent à accéder au pouvoir ou à s’y maintenir en se mettant au diapason de la population par de multiples sondages. Du fait que ce système sollicite en permanence les passions du peuple, on peut y voir une vague ressemblance avec l’Opportunisme, la Démagogie ou même le Libéralisme……

Exemples:

1- Ségolène Royal 2007 grâce à l’emballement médiatique qui a conduit à son investiture par le Parti Socialiste, ainsi que son projet de «démocratie participative». (Petit Plouff dans l’eau…)

2- Et Nicolas Sarkozozo, qui en a particulièrement profité durant les deux années qui ont précédé son élection en 2007.

3- 40% de participation au 2è tour des Municipales, tout le monde s’emballe sur «une Vague Verte» mais les 60% de non-votants, ils pensent quoi?? Le plus grand danger de ce système c’est qu’il donne la possibilité aux politiciens d’utiliser statistiques et sondages à l’envers ou à l’endroit et que personne ne vérifie réellement l’acuité des chiffres donnés puisque la Mathématique est une science exacte et donc tout le monde s’accorde: 

Les chiffres ne mentent jamais!

Démocratie & Populisme

Historiquement, le populisme est un mouvement politique russe de la fin du XIXe siècle qui se réfère au peuple pour l’opposer à l’élite des gouvernants, au grand capital, aux privilégiés ou à toute minorité ayant « accaparé » le pouvoir aux détriments des intérêts du plus grand nombre. Donc, à l’origine, un mouvement qui devrait être en parfaite harmonie avec notre sujet, la Démocratie….. Malheureusement, au fil du temps, le Populisme s’est pris une grosse dose de Démagogie, d’Électoralisme et d’Opportunisme pour pondre des mouvements comme le Poujadisme (mouvement fédéré autour de Pierre Poujade (années 50), fondateur de l’Union de Défense des Commerçants et Artisans.) Hostile à l’Europe, antiparlementaire, nationaliste et corporatiste, c’est une des sources de la xénophobie française. Au passage : Le Pen Sénior fut élu député poujadiste en 1956…… Bref, le Populisme, qui avait si bien démarré dans la vie, se retrouve, essentiellement, dans l’étiquette des Fascistes, Nationalistes, Poujadistes, Extrême droite, Front National pour finir dans le Rassemblement National et…… à la Mairie de Perpignan!!

Démocratie & Libéralisme

Historiquement, le libéralisme est une doctrine politique, apparue au XIXe siècle, qui réclamait la liberté politique, religieuse, économique, etc., dans l’esprit des principes de 1789. Il défend la démocratie politique et les libertés individuelles, et son opposé est censé être le Totalitarisme. Jusque là, tout va bien, mais tout dégringole quand le Libéralisme devient Économique et consiste à transformer la société pour qu’elle réponde pleinement aux exigences du capitalisme. A savoir:  libre circulation des capitaux, mise en concurrence des travailleurs, nivellement par le bas des salaires et des droits sociaux, suppression de services publics, Suprématie absolue de l’économie,  sans oublier « travailler plus pour gagner plus » (ou moins….?).

Politiquement Totalitaire, économiquement Libérale, La Chine est indéniablement Championne du genre quand elle a voté à l’unanimité le bâillonnement de Hong Kong qui  croyait pouvoir s’exprimer jusqu’en 2047…!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :