N°9-Ethos, Logos, Pathos & Pathogènes

Allez, on se fait plaisir, une petite leçon Philo-Lexicale qui nous emmène jusqu’à l’Antiquité, vous allez a-do-rer!! 

Le fameux Triangle de l’Art de Convaincre

Ce sont les trois moyens de persuasion du discours dans la rhétorique classique depuis Aristote. Non, non, on ne lâche pas, on s’accroche, on se motive, c’est finalement très simple. Un orateur fiable utilise les trois dans un parfait équilibre, mais si l’orateur fait fi du LOGOS son argumentation deviendra une manipulation. Pour faire simple, un bon séducteur qui vous parle bien de vous peut vous faire croire n’importe quoi. C’est important car si on réfléchit un tantinet, on s’aperçoit que ETHOS + PATHOS (- LOGOS ) = L’ensemble des personnes qui ont le Pouvoir sur le Monde .

Exemple: Professeur Raoult, Les Gourous, Le(s) Pape(s) etc….. Ne pas confondre avec Trumpy & Bozo et autres neofachistes  qui eux, inventent un LOGOS, pour pouvoir cracher un PETHOSTILE qui fera office de vérité absolue. Alors….si vous avez tout bien suivi, vous devriez vous poser la question de pourquoi en Médecine parle t-on de Pathogènes plutôt que de Logogènes??

(Si, si, ça vous travaille….)

Les Pathogènes provoquent des maladies (páthos « émotion souffrance » et génos « en nous dès la naissance »). Donc, le point de vue est du côté de l’effet sur le Patient-Impatient.

Tout cela pour dire que, Le Covid-19 et toute sa famille sont donc, des Pathogènes. Mais pourquoi ne s’attaquent-ils qu’au genre humain?

Parce que, selon Bruno David, Président Du Muséum National d’Histoire Naturelle:

« Les pathogènes s’attaquent à l’espèce dominante. Pour éviter ou amoindrir l’emprise des Pathogènes, la Terre a besoin d’un équilibre entre toutes les espèces vivantes, la faune, la flore et le genre humain. »

Et Wouala! A force de céder à son impulsion de contrôle et de domination sur l’environnement vivant , le genre humain est devenu son seul et unique prédateur avec l’aide des Pathogènes. Simpliste? Réducteur? Un chouia, peut-être, mais pas que…

Petite illustration de l’utilisation des pathogènes en politique:

Les Russes ont trouvé un moyen très fiable pour diminuer les décès dus au Covid-19.

Si vous êtes diabétique, asthmatique ou souffrez d’une pathologie cardiaque ou pulmonaire, la contraction du virus ne sera pas votre cause de décès; sur le Certificat de décès, sera inscrit, crise cardiaque, déficience pulmonaire, diabète etc… Belle astuce, ma foi…. mais il est possible qu’un jour, dans 10 ou 50 ans, un doctorant en médecine se pose la question de pourquoi il y a eu tant de morts du diabète ou d’insuffisance cardiaque en Russie en 2020….!?Néanmoins, vu que le Monde sera alors en guerre contre le covid-99  et les névroses climatiques ….quelle importance….??!

L’Utopie de L’Eldorado

« Quel est donc ce pays, disaient-ils l’un et l’autre (Candide & Cacambo), inconnu à tout le reste de la terre, et où toute la nature est d’une espèce si différente de la nôtre ? C’est probablement le pays où tout va bien ; car il faut absolument qu’il y en ait de cette espèce. Et, quoi qu’en dît maître Pangloss, je me suis souvent aperçu que tout allait assez mal en Westphalie. »

Extrait du chapitre 17 de Candide ou l’optimiste – Voltaire

Ce pays, c’était l’Amazonie, territoire qui appartenait majoritairement à la nature, que l’on a souvent décrit comme le poumon de la Terre, que les migrants de la Péninsule Ibérique ont, depuis près de 300 ans, exploité, dénudé, abusé et étranglé jusqu’à l’arrivée d’un Pathogène qui se montre particulièrement cruel et revanchard avec les indigènes….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :