N°4-Distanciation Physique versus Distanciation Sociale

Le Conseil des ministres a adopté un projet de loi, mercredi 20 mai, mettant officiellement fin au Franc CFA en Afrique de l’Ouest.

Pour faire simple: Introduit comme monnaie par la France en Afrique de l’ouest le 25 décembre 1945 (Cameroun, Mali, Bénin, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Togo), Le Franc des Colonies Françaises Africaines, est discrètement rebaptisé en 1960, Le Franc de la Communauté Financière en Afrique (de l’Ouest) ou encore le Franc de la Coopération Financière en Afrique (Centrale), toujours le Franc CFA…. Et maintenant: Vive l’Eco!

Aujourd’hui, au Burkina Faso, on y voit un “symbole important”, mais aussi le regret que le lien entre la France et l’Eco qui succédera au Franc CFA ne soit pas totalement rompu. Actuellement 1 euro = 655 Francs CFA qui seront 655 Eco. L’Éco restera dépendant de la valeur de l’Euro. On change les mots mais ce n’est effectivement qu’un « symbole » le sens et la valeur demeurent et perdurent…! Faut pas lâcher une affaire qui marche…..

Comment est-on capable de créer une crise alimentaire sans pénurie de nourriture??

Au Secours Populaire on enregistre 9 millions de nouveaux inscrits et La Direction prévoit 3 millions de plus d’ici le mois de Juillet. Ces nouveaux Mal-Nourris, très majoritairement, viennent pour la première fois, ce ne sont pas des sans abris, ni même des chômeurs longue durée. Ce sont des familles dont les enfants n’ont plus accès à la cantine, ce sont des employés qui touchent le SMIC ou presque, ou qui avaient des emplois saisonniers (restauration, festivals….) ou même des emplois stables ou intermittents qui ont dû cesser leur activité pendant l’État d’Urgence.

Muriel Pénicocotte nous l’avait dit: « Le chômage partiel doit être considéré comme un effet d’aubaine ponctuel ». Seulement, avec un quart des élèves dans les écoles, un employé sur cinq de retour au travail, c’est quoi les menus prévus pour la semaine prochaine??

Municipales et Supermarchés

Le seul souci pour la décision de la date des Municipales c’est que les décisionnaires ne font jamais leurs courses eux-mêmes, ils ne peuvent (ou ne veulent) donc pas savoir qu’il n’y aucune différence de distanciation entre les clients de supermarchés et les citoyens aux urnes. Mais, c’est le résultat « Marche à l’ombre » qui fait peur à la majorité gouvernementale!

Et puis, finalement, pour Notre Doudou National, le 28 Juin (C’est pas le jour de l’Assassinat de Ferdinand en 1914?) c’est la dernière chance d’éviter une éjection officielle, il devient Maire du Havre et bye, bye, la Bande à Manu!! Il faudra trouver un autre bouc émissaire pour le souk gestionnaire de ces derniers mois et des Crises économique et alimentaire à venir! Des idées?! Sans faire de chouchouteries, il serait plus profitable (pour nous) de faire disparaître Bruno Lemariolle que Muriel Pénicocotte, mais bon….Ça ne fera qu’un chômeur de plus, pas un PIB positif!

Quelques questions à peine rhétoriques:

Pourquoi le mot « Foyer » est-il devenu « Cluster »? Pourquoi a t-on remplacé le mot « Tracking » par « Traçage »? D’où sort le verbe « impacter », inconnu du Dictionnaire?

Et last but not least: Que veut dire « Un comportement suspect »??!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :