Institutions & Confusions 12/06/20

Depuis des décennies (voire des siècles), en France, on affectionne et on dorlote la méthode Kafka, dans toutes les administrations.

C’est possiblement la meilleure manière pour notre Patrie xénophobe de décourager et d’aliéner les migrants, les touristes, les commerciaux et les entrepreneurs qui ne sont pas Gaulois. Le petit souci, c’est qu’à force de s’appliquer à compliquer, notre langue, déjà bien farcie d’ambiguïté est devenue une source de contresens ou de nonsense.

Un petit texte représentatif: 

C.R du C.A du Mardi ../../20
Présents: La CE, Le P.A, Le D.A SEGPA, 1 CPE, 1 CPC, le Gestionnaire, 4 PE, 2 PLP, 6 PRCE, 2 PRAG, 1 PEES, 2 AVS, 2 AESH , 2 AED, 1 ATSS, la COP, 7 FCPE
Ordre du jour:
1- Programmation des 2S2C dans les ULIS, les UP2I et SEGPA
2- Présentation de la DGH et DHS
3- Nouvelles conditions CAFEP pour les CAPEPS, CAPET, CAPLP
4- Nouveau DNB
5- Organisation CVL et CVC, des PAI et PAP, mise en place des PPMS et PPRE
6- Bilan Élèves MDPH et PPS
Etc……

Oui, oui, les Collègues de l’Éducation Nationale ricanent dans leur coin, mais sont-ils vraiment capables de traduire toutes ces abréviations??

Depuis quelque temps, l’État débourse des millions, des milliards,  pour les Hôpitaux, le chômage partiel (et très ponctuel…!), des primes inégalitaires et les Entreprises (pas toutes, forcément) en difficulté. Bruno LeMariole a confirmé un prêt garanti par l’État de 5 milliards d’euros à Renault (N.B: un prêt évite une augmentation du capital et vu que l’État est déjà 1er actionnaire avec 15% des parts, Renault esquive de peu la Nationalisation…..) Dommage, dommage! Et tout récemment, 15 milliards d’euros pour l’Aéronautique. « Un effort de la Nation pour sauver notre industrie et lui permettre d’être plus compétitive, plus décarbonée (Ça existe??!) pour parvenir à un avion vert et neutre en carbone en 2035 » déclame le Ministre, qui, bien sûr, appelle (discrètement) les Industriels à tout « faire pour éviter les départs contraints ».

Bon, là, c’est raté…. 4 600 licenciements chez Renault et on s’attend à des éjections 3 ou 4 fois plus importantes dans l’Aéronautique. « Prends l’oseille et tais-toi »

On n’était pas censé se ré-inventer?! Là c’est du déjà-vu-déjà-vécu….Quelques nationalisations auraient fait plus classe, plus « tendance »…..Mais là où ça se tord un tantinet, c’est que l’État ne possède pas ces millions et ces milliards (d’€uros, bien sûr, pas de chômeurs!) . Du coup, on se tourne vers l’EuroDéputé Emmanuel Maurel: « On entre dans une période de récession hallucinante mais il ne faut pas perdre de vue que toute l’économie est faite d’annulations de dettes » (??!)…

C’est le moment de se poser la question: 

Quelqu’un a t-il un exemplaire des règles du Jeu??

Merci à la contribution de Bubulle de Nouvelle Aquitaine qui nous offre la preuve des compétences « magiques » de résilience et de créativité sans limites des petits bouts, que malheureusement leurs ainés ne possèdent plus…….

 « Deux enfants ont utilisé un meuble qui sépare leurs deux espaces personnels dans la classe et qui joue un rôle de barrière entre les espaces comme table pour réaliser ensemble un puzzle. J’ai trouvé que ce besoin de coopération était magnifique, ils ont créé un pont au dessus d’une frontière en coopérant pour réussir. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :