Histoire & Mémoire 13/06/20

Aux États-Unis ce sont les statues de Christophe Colomb qui sont les premières à être déboulonnées, décapitées, noyées.

 Cristoforo Colombo navigateur italien au service de la Couronne Espagnole est jugé coupable d’avoir mis le premier pied sur le Continent au 15è siècle (Pas tout à fait vrai, le Viking Leif Eriksson, était déjà passé par là mais sans laisser de déchets!!)  et ouvert la voix au génocide des populations indigènes. (La faute à « pas-de-chance » vu qu’il était convaincu d’être arrivé en Inde….Ballot tout de même!)

En Belgique, ce sont les statues de Léopold II qui sont victimes du même traitement. C’est en 1879, que Léopold II grâce à une association internationale qu’il utilise comme paravent pour son projet privé d’exploitation des richesses de l’Afrique centrale (caoutchouc et ivoire) fait l’acquisition des droits sur la région du Congo qui deviendra le Congo Belge, colonie jusqu’en 1960 avant de devenir la République Démocratique du Congo. (Petite période que l’on oublie souvent: La République du Zaïre sous Mobutu (1971–1977), mais là, c’est une autre histoire….)

En France, ce sont les traces de Colbert que l’on essaye de passer au broyeur. Jean-Baptiste Colbert, au 17è siècle, se retrouve au service de Mazarin et de Louis XIV après avoir assassiné son prédécesseur ( à l’époque, la meilleure façon d’obtenir un CDI). Il est responsable de l’écriture du « Code Noir » relatif à l’administration de l’esclavage dans les colonies.

Tout ça c’est bien gentil, mais on ne refait pas l’Histoire en coupant des têtes de statues. On n’a pas le droit d’effacer ou de censurer les traces de l’Histoire qui nous déplaisent, nous mettent mal à l’aise.

Que fait-on des traces de George Washington, John Adams, Thomas Jefferson et tous les autres perruqués d’avant Abraham Lincoln??

Que fait-on du Château de Versailles et de la Statue du « Roi Soleil »??

Doit-on changer le nom de la ville portugaise « Lagos » où le marché aux esclaves venus de Lagos-Nigéria est encore visible et visité??

Doit-on brûler les ouvrages de Voltaire, esclavagiste et antisémite??

Du coup, on recycle la Momie de Lénine sur la Place Rouge?

La liste est tragiquement longue…..et ça continue!

« J’irai cracher sur vos tombes » a écrit Boris Vian. Il est indubitablement nécessaire que ces tombes existent pour pouvoir se souvenir de la haine, du dégoût et de la honte que ces personnages inspirent. 

Ce sont leurs épitaphes qui doivent changer!!

Tombe de Pétain au cimetière de l’île d’Yeu: à l’écart, entouré d’un mur d’épicéas bien alignés et serrés. Si l’on parvient à se frayer un passage, sur le caveau, quelques fleurs plus au moins fanées, et une inscription: Philippe Pétain – Maréchal de France. Régulièrement vandalisée, profanée et utilisée comme toilettes publiques ou baisodrome. Novembre 2018 Le Petit Prince Manu a déclenché une vive polémique en jugeant « légitime » de rendre hommage au « grand soldat » qu’était Pétain durant la 1ère Guerre mondiale. D’accord, pas top, et pourtant, De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac l’ont aussi fait avant lui…. Alors…? On oublie tout? On fait table rase??

Que nenni, il faudrait alors, oublier les luttes, les révoltes, les victimes et …. les Victoires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :