Confinement & Conséquences 07/06/20

Si l’on s’avise d’obstruer une fourmilière, il suffit de quelques heures aux fourmis pragmatiques pour creuser une sortie alternative et reprendre leurs activités.

Par contre, si l’on tente de séquestrer des abeilles dans leur ruche, elles s’affolent, s’engorgent de panique et leur sortie éventuelle est rageuse, agressive et violente.

Pour le genre humain, le confinement a le même effet.

Les réactions à l’assassinat de George Floyd ne sont pas la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est l’huile qui a été versée sur le feu.

La mort des suites de violences policières n’est pas une nouveauté, ni mêmes les révoltes plus ou moins violentes qui s’ensuivent, au sein des communautés touchées.

Par contre, l’ampleur, la durée, la reprise en écho internationale sur tous les continents et surtout la mixité ethnique des manifestants est totalement sans précédent. Le contexte des mesures de confinement, des distanciations sociales et de privations sociétales fondamentales sous prétexte de Covid-19 ont largement exacerbé les revendications, les frustrations de tous et de chacun quelque soit leur couleur de peau.

Et ce n’est sans doute que le début, la perte des emplois dans de nombreux secteurs, la régression sociale ne passeront pas non plus inaperçues….

Trumpette fait l’Autruche, Trudeau se met à genou en silence et le Petit Manu joue à cache-cache.

L’Histoire a beau se répéter, une conjonction aussi parfaite et synchrone de crises (sanitaire, raciale, sociale, économique et écologique) telle que nous l’expérimentons aujourd’hui mondialement, est fondamentalement inédite….!!

Pity Potins

* Kim-pot-à-tabac et Mo-du-Sud sont à nouveau fâchés, on ne sait pas trop pourquoi….

* L’Iran fait de l’excès de zèle illégal pour enrichir son uranium. 

* Une faction Républicaine Étatsunienne va voter pour Joe Biden. 

* Les pêcheurs chinois braconnent et pillent les eaux russes en toute impunité, moyennant (tout de même!) quelques pot de vin (ou de Vodka)

* Benjamin Tranchant grand propriétaire de Sologne a profité du confinement pour s’offrir un Zoo de Chasse: il a amplifié l’engrillagement de la forêt sur 30 hectares et les animaux sont littéralement pris au piège dans ces enclos infranchissables.

*Brexiters: La quatorzaine obligatoire pour l’entrée dans le pays va coûter 25 000 emplois dans les Aéroports Londonniens.

Tout va très bien, Madame la Marquise, 

Tout va très bien, tout va très bien. 

Pourtant, il faut, il faut que l’on vous dise, 

On déplore un tout petit rien…..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :