Mercredi 6 Mai

Une multitude de Plans loin d’être planplans

Si l’on parvient à se sortir indemne du brouillard anxiogène du Plan de Déconfinement de l’Éducation Nationale . On se retrouve face au « Plan Transports ». Moins de trains, reprise (très) progressive, moins de passagers par train pour obéir aux distances de sécurité sanitaire mais un potentiel de voyageurs plus important ou du moins identique à « l’Avant ». Alors…..? Installera t-on des fauteuils sur les toits des wagons? On fait la queue devant les Gares dès la veille au soir?

Si l’on a du temps libre, on peut alors être confronté au « Plan Culture ». Les librairies rouvrent leurs portes, avec là aussi les contraintes des distances de sécurité sanitaire. La plupart des petites librairies de quartier ne pourront pas accueillir plus de 2 ou 3 clients à la fois. Seulement voilà, dans une librairie, un client normalement constitué aime flâner avant de passer à la caisse. Alors….? Combien de temps êtes-vous disposés à faire la queue devant une librairie? Une heure? Une journée?

Dans la même branche, le « Plan Intermittents du Spectacle ». « Une année blanche » annonce le Petit Prince. En fait, il s’agit de reporter « jusqu’à août 2021, les droits des intermittents du spectacle à l’assurance-chômage ». Alors….? La reprise d’activité dans les secteurs de la danse, du cinéma, du théâtre, du cirque contemporain, de la musique classique, des musiques actuelles, et de l’art contemporain, en vrai, c’est pour quand? C’est quoi ce Plan?

Dans la série des loisirs, on retrouve le « Plan Plage ». Là, c’est tout simple: Fermeture des plages sur toutes les côtes alors que les pistes cyclables et les chemins piétonniers aux abords des plages seront ouverts à tous. Alors…? L’explication doit surement être enfouie dans le sable….

Il y a d’autres petits plans: « Plan Coiffeurs », « Plan Salon de Beauté », même masqués, la distance de sécurité va être complexe à maintenir à moins de rallonger considérablement la taille des ciseaux, genre lames de 1m, mais surtout la taille des bras des employés de ces services….

Et toujours dans le domaine de la beauté, le « Plan de reconfinement »de Jean Castex (le « Monsieur déconfinement » du Gouvernement ) qui anticipe une potentielle « rechute », et a « proposé que soit également prêt un plan de reconfinement » même si : « ce n’est pas notre objectif ».

Alors…..? Pour lui c’est clair, dans peu de temps, possiblement, avant même Doudou Philou, il va se retrouver dans le « Plan Ejection ». Parce que ne rêvez pas il n’existe pas de « Plan Macron Démission », ce qui de toutes façons ne changerait pas grand chose…..

Quelques liens utiles( ou pas…)

* Pour un aperçu (en profondeur) dans le Monde de la précarité:      TV5MONDE Info.

Deux liens partagés avec nous par Béatrix du Massif des Écrins

*Le Philosophe Italien Giorgio Agamben qui présente un point de vue plutôt pertinent de la situation:

https://www.nouvelobs.com/idees/20200427.OBS28058/giorgio-agamben-qu-est-donc-une-societe-qui-ne-reconnait-pas-d-autre-valeur-que-la-survie.html

* Un entretien avec Jean Dominique Michel, anthropologue Suisse, un « Spécialiste » qui nous offre son opinion sur l’Épidémie:               https://youtu.be/4MqArCjrkmI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :