Mardi 21 Avril

Entretien avec Gerald Bronner professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot

«  Nous traversons la 4è épidémie depuis 100 ans qui trouve sa source dans notre mode de vie fondé sur la concentration humaine. On appelle cela une « crise » car elle révèle un repli national ou transnational. »

En gros, nous sommes dans une « Démocratie des Crédules » qui donne à chacun l’impression de savoir à cause d’une multitude d’information de « spécialistes ».

Et malheureusement, renaît l’opportunisme idéologique morbide qui s’appuie sur des milliers de morts pour pouvoir déclarer: « Vous voyez, j’avais raison: fléau Divin ».

On imagine que le discours sera le même quand il sera trop tard pour réparer la planète, ce sera au  tour des « Incrédules » de maintenant d’accuser la « fatalité »!

STOP- Arrêt sur image et retour en arrière. 

On devrait reprendre à la révolution industrielle d’où viennent les premiers « cluster » sociaux qui devaient assurer une production économique de masse et un bon en avant gigantesque pour l’humanité. Évidemment certains ont bondi plus haut que d’autres, ils ont même rebondi sur les autres, mais on va pas chipoter, les pauvres, les affamés, les à-peine-survivants ce sont des effets secondaires négligeables (si, si, il y a plein de gens « importants » et même des « spécialistes » qui l’on dit!)

Quoiqu’il en soit, pas la peine de remonter si loin, on peut juste revenir sur l’année 2019 .

Hong hong 15 Mars 2019

Des manifestations pacifiques gigantesques  (2 millions le 16 juin) quasi quotidiennes jusqu’au mois de Décembre, contre l’amendement de la loi d’extradition qui permettrait à la Chine continentale d’intervenir dans le système juridique indépendant de Hong Kong. Et Pouf….Le Coronavirus.

Irak Octobre 2019 

Des manifestations anti-gouvernementales ont lieu en Irak à partir du 1er octobre 2019. Les protestataires manifestent contre le chômage, la corruption, la déliquescence des services publics, la tutelle de l’Iran et réclament la « chute du régime ». La répression, conduite par les forces de sécurité, et notamment par les milices pro-iraniennes fait au moins 470 morts entre octobre et décembre 2019. Et Pouf….Le Coronavirus.

Chili 17 Octobre 2019 

Il a fallu une simple augmentation du prix des transports publics pour faire déborder les barils de corruption.

Et puis on n’oublie pas l’Algérie, le Venezuela – le Brésil- la France (Gilets jaunes et grève générale pour la sauvegarde des régimes de retraite) et tous les autres citoyens du Monde en colère.. Et Pouf….Le Coronavirus

Alors, que Vive ce virus capable (ou pas …faut voir…) de rassembler les Peuples!!! 

Certains en ont profité pour choisir l’Autoritarisme (Coucou la Hongrie!), mais, c’est normal, il existe sûrement un « spécialiste » pour nous expliquer que ce n’est qu’un effet secondaire de la Démocratie….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :