Jeudi 30 Avril

New York, New York

Le 31 mars, Andrew Cuomo, le gouverneur de l’Etat de New York estimait que le covid-19 était « The Great Equalizer»(grand égalisateur) : « Tout le monde est touché par le virus. Peu importe votre intelligence, votre richesse, ou combien vous vous sentez puissant, peu importe votre âge. Ce virus est le grand égalisateur ». 

Et pourtant, des chiffres plus récents, publiés par l’Insee en France, le vendredi 17 avril, montrent que la surmortalité a atteint +101,8% en Seine-Saint-Denis, et +99,3% dans les Hauts-de-Seine, entre le 1er mars et le 6 avril. Ces chiffres soulèvent déjà un paradoxe inquiétant. Le département du 93 est l’un des plus jeunes de France, mais, est très touché par l’épidémie, alors que le virus est censé  affecter davantage les personnes âgées. …Alors… what kind of Equalizer??

C’est une analyse partagée par Stéphane Troussel Président du conseil général de la Seine-Saint-Denis: « Cette jeunesse du département devrait nous préserver, mais on se retrouve avec des taux de surmortalité très élevés. A l’évidence, les caractéristiques économiques et sociales sont autant de facteurs explicatifs. »

Et aujourd’hui, c’est en Georgie que l’on fait le même constat. Une population Afro-américaine très minoritaire mais nettement plus touchée par la maladie. Pas franchement difficile d’en trouver les causes; ils travaillent dans les transports, les travaux publics, les équipes de nettoyage et n’ont majoritairement pas de couverture sociale, peu d’accès aux soins, c’est ce qu’on appelle chez nous, « les personnes fragiles à risques ». Le « Great Equalizer » ne fait, certes pas de différence, cependant les conditions économiques et sociales de certaines populations s’en chargent. Donc, pas de doute, Le virus-great-equalizer n’est pas un nouveau super-héros!

Fête du Travail

Demain, 1er mai, pas de défilé pour la première fois depuis plus de 80 ans, on donne dans la créativité artistique:

La CGT propose sur son site des pancartes ou des patrons de banderoles vierges, à peindre et remplir vous-mêmes  et à accrocher à votre fenêtre ou votre balcon. (Place gratuite pour la Fête de l’Huma au meilleur slogan…..!!)

La France Insoumise propose un concert de casseroles aux fenêtres et balcons à la mi-journée, c’est votre endurance qui sera la clef de la réussite de cette « manifestation sonore».

La famille Le Pen, séparée, Jean-Marie le matin et Marine l’après-midi ira, comme à son habitude,  étouffer la Statue de Jeanne d’Arc sous les bouquets de fleurs et les discours abjects. La principale question: quelle case vont-ils cocher sur leur attestation de sortie?? « Participation à des activités d’intérêt général « ??!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :