22/07/20

On nous a dit tout et son contraire, on nous a obligé à tout et son contraire, on a fait tout et son contraire. Et le masque, toujours le masque…

Petit retour en arrière: La loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 « interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public ». Son objectif est d’interdire le port d’une « tenue destinée à dissimuler son visage ». A la base, la polémique s’installe dans le domaine des principes de laïcité, des droits des religions, mais cette loi est aussi largement utilisée contre les manifestants masqués.

Bref, depuis le 20 juillet, toute la population française est astreinte, sous peine de sanction, à enfreindre  La loi N° 2010-1192!….

Et bien, ça au moins c’est inédit, le gouvernement lance une obligation (Écrite quelque part? Validée par le Parlement?) qui contraint la population entière à l’illégalité devant une loi qui n’a pas du tout été abrogée. Un chouia confusant,  les femmes musulmanes sont-elles maintenant obligées de porter le voile??!   

Dans la foulée des inédits et contradictoires, on traverse vite fait l’Atlantique pour retrouver les Étatsuniens. À une centaine de jours des Élections Présidentielles, Trump-qui-Trompe choisit la Sondocratie et a trouvé opportun de « conseiller » le port du masque qu’il considère à présent comme un geste « Patriotique », mais ses groupies, légèrement « limitées », n’ont pas encore enregistré le message…. En Californie, deux étudiants proposent des masques gratuits à tous les passants dans la rue. Et ce n’est pas triste, mais risqué: les réponses vont d’un très sec « Non, Merci. » à des insultes verbales ou carrément des menaces physiques:  « Vous pensez que je suis égoïste de pas porter un masque, moi je pense que c’est vous l’égoïste de vouloir m’obliger à porter un masque et de porter atteinte à ma liberté », l’Homme s’avance vers eux avec le doigt pointé dans leur direction. Le « client suivant », pas besoin de traduction, il vocifère en postillonnant allègrement: « YOU, take your mask off or I’ll punch you in the face »!! Alors quoi? Les fameux « Patriotes Trumpistes» ne sont plus les mêmes où sont-ils simplement perdus dans le brouillard ambiant??!

Retour en France, ou presque….Casse-Tête, à peine nommé, a pris Oli Verreux par la main pour aller faire un petit tour en Guyane. Avec un regard grave et sérieux, il a « constaté » la situation sanitaire difficile, il a apporté son « soutien » aux soignants pour finir par la visite d’un centre d’aide alimentaire d’urgence à Cayenne. Malgré l’insistance des personnels concernés, que la visite soit prolongée pour que le Ministre puisse « mesurer réellement l’ampleur de la crise », les deux compères ont prestement rejoint leur avion climatisé tout en réaffirmant haut et fort « La Solidarité et le Total Engagement de La République ». C’est un peu dommage de prendre les Guyanais pour des neus-neus, échec Total de la Mission. A Cayenne, bouffée générale d’écoeurement et de colère dans la rue pour réclamer un C.H.U (Centre Hospitalier Universitaire) et des promesses écrites suivis par des actes capables de prouver le fameux « Soutien » si facile à prononcer!! 

Pendant ce temps, dans les couloirs du Château de Bruxelles, Notre Monarque préféré, est en pleine écriture: « Les mesures qui ont révolutionné l’Histoire sous le Règne de Manu 1er ». 

Et c’est là que tout devient clair!

Notre Petit Monarque voulait devenir un Grand Empereur!!

Après cinq jours et cinq nuits sans dormir, « ni manger, ni boire » (ça fait plus classe!), le Petit Manu est devenu Grand, sur le tapis rouge circulaire de Bruxelles, il trépigne, s’émoustille et saute littéralement de bonheur: « C’est un jour His-to-rique pour l’Europe »!!

Meuh non, ce n’est pas la Disparition du Virus, ce n’est pas l’Emploi ou l’Égalité pour tous, c’est juste….. « Les 27 Dirigeants des pays Européens ont trouvé un accord sur un plan de relance post-coronavirus de 750 milliards d’euros ». 

On espère toujours que les Dirigeants Européens soient différents des Trumpy, Bozo, AirSansGant, Poutinoeud ou Kim-Pot-à-Tabac, mais, la seule différence, c’est qu’ils sont plus subtils dans leurs choix lexicaux. Alors, oui, il a fallu tout ce temps pour qu’ils s’accordent d’abord sur un plan de relance « commun » ( Pas dans le sens « vulgaire », « grossier » ou « populaire » mais dans le sens « d’ensemble et en commun ») et ça, ce n’était que la première étape. Après il y a eu ceux qui voulaient recevoir sans donner, ceux qui voulaient bien donner mais recevoir la même somme et ceux (La France et l’Allemagne, surtout l’Allemagne) qui voulaient bien recevoir une somme inférieure à leur don. Une gigantesque sarabande de moi-moi-moi pour finalement pondre un « nous » qui n’est pas indubitablement doté d’une garantie de pérennité…..

Malheureusement, bien que le montant semble immense pour un petit citoyen européen, cela n’empêchera pas la montée du chômage et surtout, surtout, la reprise du Covid19 et de tous ses effets secondaires que l’on nous annonce pour la fin du mois d’Août. 

Attention pour les « Retours », l’Espagne ferme ses portes et certaines régions sont repassées au confinement dans les vapeurs de l’Été…..

Bonne Nouvelle: Tous les lycéens d’île-de-France seront dotés de deux masques réutilisables dès la rentrée!! C’est la décentralisation en parfait état de marche…..   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :